Félicitations, tu es fiancée !
La nouvelle tendance USA est l’envoi de « Save The Date » environ 6 mois à 1 an avant le mariage.
Signature Wedding Planner conseille toujours aux mariés d’en faire un surtout si leur mariage a lieu pendant les vacances, sur un jour férié ou à longue distance.
C’est un peu comme le fil rouge de votre mariage, il va annoncer l’évènement, donner l’envie aux invités d’en savoir plus et les faire patienter jusqu’au faire part.
Version Papier ou Version numérique, la carte Save The Date (signifie « Réservez cette date ») permettra à vos invités de booker la date de mariage dans leur agenda.
Pour les moins anglophones, il est possible de traduire en français l’expression le save the date. Ça pourrait être “retenez la date“, “à vos agendas“, “date à retenir“ ou bien encore “Petit Mémo“
Quels sont les informations à inclure sur le STD ?
Rien n’est évidemment obligatoire ! Toutefois, il est de coutume d’y noter la date, la région et le nom des futurs mariés.
Doit-on y répondre ?
Généralement, vous n’êtes pas obliger de répondre à un save the date ; C’est une carte d’annonce.
Le faire-part de mariage & le carton réponse seront envoyer dans les semaines qui suivront la réception du STD.
À qui envoyer le Save The Date ?
La question de la liste des invités revient sur le tapis !
Si vous séparez votre liste en deux parties (vin d’honneur/repas) alors je vous conseille d’envoyer le STD uniquement à ceux invités à l’ensemble du mariage. En effet, il vaut mieux éviter tout malentendu.
On peut ajouter des personnes au moment de l’envoi des faire-part mais il vaut mieux éviter d’en retirer. Ainsi, il est préférable d’être sûr de sa liste au moment de l’expédition.
C’est nouveau et donc méconnu…
Oui les invités sont parfois comme des enfants ; il faut répéter, expliquer et même en ayant été le plus clair possible sur ta carte, ils ne comprendront toujours pas l’utilité du « Save The Date ».
Ainsi, attends toi à recevoir des phrases « Super ton faire-part, original j’adore mais il manque des informations » / « Ok, super je viens » (mais qui ne confirment pas leur venu au moment de la réception du faire-part )/ « c’est quand déjà la date ? »…
Alors oui, tu as noté les informations sur la carte, oui tu as bien écrit que le faire-part suivra, oui tu as aussi ajouté la mention « réservez la date » afin que ça soit clair, intuitif pour tous le monde… il y aura toujours des invités un peu perdu.
Où les réaliser ?
Version Numérique (email, sms)
Version papier
Version écolo
Version sur-mesure
Version Corse
Bleu Carmin Illustrations : @bleucarmin
Alors on est séduit par l’idée du Save The Date pour votre mariage ?