Lors des préparatifs de votre mariage, LA question de l’aspect floral pour votre mariage va se poser. Afin de mieux vous situer, je vous propose de rencontrer Alexia de la boutique Fleurs de Lys à Prunelli Di Fiumorbu.
Les artisans florales ont chacun leur univers qui correspondra ou non à l’ambiance de votre mariage. C’est pourquoi, je vous conseille de dialoguer avec votre fleuriste afin d’être sur la même longueur d’onde pour votre projet.
– INTERVIEW –
Bonjour Alexia, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Alexia, j’ai vingt ans. Je travaille à la boutique Fleurs de Lys. Je suis la fille d’Isabelle, qui a fondé l’entreprise en 2001. On travaille donc en famille, avec deux employées. Je m’occupe principalement des mariages ; je discute avec vous de vos idées, je réalise les compositions, et je les installe le jour j avec l’aide de toute la team Fleurs de Lys.
Racontez-nous quel est votre parcours ?
Depuis petite j’aide ma mère à la boutique. Après un baccalauréat littéraire au lycée Giocante de Casabianca, je suis partie faire mes études en art à Aix-en-Provence. Mais le monde professionnel me manquait et je ne me voyais plus rester dans un amphithéâtre. J’ai tout plaqué pour revenir à la boutique en octobre 2020.- Comment êtes-vous devenu artisan fleuriste ?
Grâce à ma mère. Elle m’a tout appris. Je n’ai pas suivi le cursus classique du CAP. Tout d’abord car cette formation n’est pas dispensée sur la Corse, et surtout j’avais déjà de bonne base lorsque j’ai décidé d’en faire mon métier. Ensuite je me suis entrainée à réaliser de nouvelles techniques, je me suis documentée pour avoir le maximum de connaissance.
Quels aspects de votre métier préférez-vous et au contraire quels sont les aspects les plus compliqués ?
Je pense que mes collègues seront d’accord avec moi, être fleuriste c’est ne jamais vivre deux fois la même journée. On est au contact des clients, on les conseille pour tout type d’occasion, aussi bien des anniversaires et des mariages que des deuils malheureusement. Et même s’il n’y a pas de client, on peut toujours réaménager un espace de la boutique, réaliser des créations en fleurs séchées. On ne peut pas s’ennuyer. Et c’est un métier très créatif, où notre imagination est toujours poussée à son maximum.
Pour le plus compliqué, je dirais que c’est assez propre à notre situation géographique, mais le ravitaillement en fleurs. Nous travaillons avec un fournisseur à Ajaccio, mais il ne passe qu’une fois par semaine. On prévoit un stock de fleurs pour la semaine, qui sont stockées en chambre froide. S’il y a un imprévu il faut aller à la gare ferroviaire de Corte pour récupérer des colis de fleurs. Je dirais que c’est une sacrée logistique à gérer, donc on essaye de toujours anticiper les commandes.
Quels sont les services que vous proposez ?
La boutique propose de nombreuses prestations. Nous avons de nombreux articles de décoration, des vases, des bougies parfumées. Nous composons des bouquets de fleurs à la demande, et il y a un grand choix de plantes intérieures et extérieures. Nous réalisons nous même des compositions en fleurs séchées et stabilisées (bouquet, cloche…) qui peuvent être commandées dans les coloris de votre choix.
Et bien entendu, les évènements comme dit plus haut, les mariages, les baptêmes et même les demandes en mariage. Nous nous occupons de la réalisation et si vous le souhaitez de l’installation et même de la désinstallation des compositions de fleurs. Nous avons également un petit catalogue d’articles en location, comme des soliflores, des arches, des sellettes, que vous pouvez utiliser pour votre mariage.
Comment les futurs mariés doivent-ils choisir leur fleuriste de mariage ?
Pour moi un des éléments principaux, c’est la confiance. Il faut avoir confiance en son fleuriste. Des fois nous sommes sur place moins d’une heure avant votre arrivée, il peut y avoir des imprévus (météorologique ou technique) et dans ces cas là il faut parfois prendre des décisions, quitte à changer un détail. Nous faisons toujours au mieux pour coller à vos idées, et rendre votre journée magique.
Il faut également que le style de travail vous plaise, comme pour un photographe. Certains travaillent avec davantage de feuillage par exemple, d’autres de manière plus déstructurée. Il n’y a pas forcément l’un meilleur que l’autre, ce sont simplement plusieurs styles différents.
Quand conseillez-vous aux futurs mariés de vous contacter ?
Je dirais qu’entre un an et six mois à l’avance c’est idéal, surtout pour les mois très demandés comme juin. Ça permet de réserver la date, même si des modifications et des ajustements sont réalisés ensuite. On a vraiment le temps d’élaborer un moodboard, d’imaginer une mise en scène, choisir les couleurs. En dernier délais, je dirais dix jours avant votre mariage. Il faut qu’on puisse commander les fleurs, et au-delà, on ne pourra peut-être pas vous garantir les couleurs et la variété des fleurs.
Comment imaginez-vous une composition florale pour la décoration d’un mariage ?
Tout dépend si les mariés ont déjà des idées ou non. Si c’est déjà le cas, je vais leur proposer des fleurs, des nuances de couleur et la forme qui me paraissent les plus adéquates à leurs idées. Par exemple, s’ils veulent différencier la table des mariés ; elle est en longueur et il n’y a personne devant eux ? pourquoi ne pas mettre une belle composition qui retombe sur le devant de la table, et qui mettra vraiment l’accent sur leur table ? La table est ronde ? Et si on ajoutait une sellette avec une composition ronde posée dessus, pour donner de la hauteur et faire un effet wahou ?
Il y a des dizaines de possibilités, que ce soit dans la forme ou les couleurs. Parfois je vois une palette de couleurs et je me dis que ça ferait beau pour un mariage. Il y a toujours plein d’idées qui tournent dans ma tête, et parfois certaines sont réalisables pour un mariage.
Quelles fleurs recommandez-vous pour le bouquet de la mariée ?
Parmi les fleurs tendances, il y a bien entendu la rose, le lisianthus, l’œillet et le gypsophile. Pour moi c’est la combinaison parfaite. Les quatre supportent assez bien la chaleur, et ce sont des fleurs nobles. Selon la composition elles peuvent aussi bien aller dans un thème champêtre, avec un bouquet assez aérien par exemple, qu’un thème chic avec un bouquet bien rond. Les pivoines sont également très prisées, malheureusement la saison est assez courte (d’avril à juin).
Y a-t-il un code couleur ou des fleurs à éviter ou à recommander pour la décoration, le bouquet de la mariée et les accessoires lors d’un mariage ?
Pour les fleurs, je dirais qu’il faut éviter le chrysanthème. Cela peut paraitre évident, mais les fleurs font souvent penser à des marguerites, et beaucoup de mariés en demandent. Dans l’idée pourquoi pas, mais je spécifie toujours qu’il s’agit de chrysanthèmes, et donc une fleur associée à la Toussaint. On finit souvent par trouver une autre fleur, qui convient mieux pour un mariage.
Il y a des fleurs plus délicates que d’autres qui risqueraient de moins tenir, donc à éviter si votre mariage est en plein soleil durant l’été.
D’après vous, quel est la tendance 2023 ?
Je dirais qu’il y a deux tendances pour 2023. La tendance dans des tons nude, crème, beige, avec de la pampa et des fleurs séchées, sans aucune verdure. Et la tendance, blanc et eucalyptus et/ou oliver, avec une touche de pampa ou non. Les deux sont très demandées, et on voit le retour des fleurs séchées qui étaient à la mode il y a une dizaine d’année.
Une troisième tendance commence à apparaître, celle des couleurs. Mais c’est encore timide pour 2023, peut-être plutôt pour 2024. Il y a tellement de combinaison de couleurs possibles, pourquoi s’en priver !
A titre personnel, quelle est votre fleur préférée, et pourquoi ?
J’adore le dahlia. Je trouve que c’est une fleur magnifique, toutefois elle est assez fragile. Si je devais faire un compromis entre le cœur et la raison, je dirais l’œillet. Il existe des dizaines de couleur, la forme de la fleur est très belle et elle peut tenir une quinzaine de jours.
Un dernier conseil ?
Pour votre mariage, choisissez selon vos goûts et vos idées que ce soit pour les fleurs ou pour le reste. C’est votre mariage, il faut qu’il soit à votre image et pas à celle des réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter, et on créera ensemble un mariage qui vous ressemble.
Je te remercie Alexia pour cette échange; Si vous souhaitez la contacter voici ses coordonnées: fleursdelys2b@gmail.com & https://www.fleursdelys-corse.fr/